SEORIMÍCUAROS SEO
// you’re reading...

fêtes des plantes

Les manifestations florales : rendez vous des amoureux des plantes

Salon Fleurs et Jardins Le Vaudreuil (27)

Du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai 2013 aura lieu le Salon Fleurs et Jardins sur Le Vaudreuil dans l’Eure (27). Découvrez le monde féerique de la nature avec une présentation exceptionnelle de fleurs et de plantes rares (fleurs exotiques, plantes aromatiques, plantes méditerranéennes, …).

En savoir plus sur le Salon Fleurs et Jardins Le Vaudreuil

Les floralies du château Campuget Manduel (30)

Du samedi 13 avril au dimanche 14 avril 2013 se déroulera les floralies du château Campuget à Manduel (30). A cette occasion, rencontrez un grand nombre d’exposants qui partageront avec vous leur passion pour les végétaux. Partez à la rencontre d’un grand nombre de fleurs :  vivaces, plantes rares, …

En savoir plus sur les floralies du château Campuget

Amateur de plante verte, de fleur coupée et de composition florale, réjouissez vous ! En France, comme à l’international, des communautés de passionnés de fleuristerie et d’horticulture organisent chaque année des manifestations florales hautes en couleur. Rendez vous des novices et des professionnels de l’art floral, les fêtes des fleurs se déclinent sous de multiples formes. Suivez le guide !

Fête des fleurs, la rencontre des passionnées de fleurs et jardin

Qu’il s’agisse d’expositions florales, de salon des plantes ou de fêtes aux fleurs, ces initiatives destinées à mettre à l’honneur les végétaux se multiplient aux quatre coins de la France. Chaque année, professionnels, passionnés et curieux se retrouvent lors d’évènements consacrés à l’art floral.

Généralement le weekend, ces rencontres s’articulent autour de conférences, de visites et d’ateliers. Fondées sur l’échange, ces rencontres ont vocation à mettre avant un savoir faire et à présenter des variétés rares ou complexes.

Organisées par les associations ou les communes, les fêtes des fleurs se révèlent de véritables sorties culturelles pour qui aiment à découvrir les subtilités de l’art foral ou apprendre de nouvelles techniques.

Ville fleurie : plus que des fleurs, un art de vivre

Représentatif de l’engouement des français pour l’univers floral, lelabel « Villes et Villages Fleuris » récompense depuis plus de 50 ans les communes qui mettent à l’honneur les plantes et les fleurs dans leurs jardins. Chaque année, plus de 12 000 villes, soit un tiers des communes de France,  espèrent décrocher ce titre, gage d’un certain attrait touristique.  En 2010, 3842 villes ou villages ont obtenu ce précieux sésame reconnaissant la qualité de leur patrimoine végétal, de leur engagement écologique et du dynamisme de leur accueil.

Certaines villes proposent également des jardins fleuris permanents. Parsemés de petites pancartes présentent les fleurs et les plantes, ces jardins sont une belle occasion de concilier balades en famille et pédagogie.

Les fêtes des fleurs, une sortie «bon plan»

Partir à la découverte de ce que la nature a de plus beau à nous offrir reste une activité très bon marché à partager en famille ou entre amis. Si les expositions florales sont généralement payantes, le billet excède rarement les 4 euros. Notez, par ailleurs, que l’accès à un village fleuri ou à un jardin aux plantes est, lui, gratuit.

Lors des salons des plantes, les passionnés bénéficieront d’une plus grande marge de négociation face aux professionnels pour de l’achat de pousse. A explorer également pour enrichir vos semis, les trocs aux fleurs ou les vide jardin, où du matériel seconde main est vendu à moindre frais.

L’art floral à l’international

La passion des fleurs n’a pas de frontière. Nos voisins européens organisent, eux aussi, des manifestations florales d’envergure. Parmi les incontournables, retenez le salon horticole international en Autriche, et ses 200 000 fleurs présentées ; le Festival de Coblence, une manifestation jardinière en Allemagne étendue sur 400 000m2 de paysage horticole ; ou encore, l’exposition florale de Keukenhof, dévoilée sur 32 hectares aux Pays Bas.

Pour tous les passionnés de végétaux, nous avons décidé de mettre en place cet onglet FÊTE DES PLANTES, qui vous expose les différentes manifestations florales qui ont déjà eu lieu et celles à venir  en 2011 et 2012.