SEORIMÍCUAROS SEO
// you’re reading...

Fleuriste

Toutes les informations sur le métier de fleuriste

Le métier de fleuriste

Très polyvalent, le métier de fleuriste consiste tout d’abord à créer de manière quotidienne de nombreuses créations florales (bouquet rond, composition florale, bouquet long, bouquet composé …) en fonction des différentes fêtes à fleurs (Fête des mères, Fête des pères, Fête des grand-mères, Saint Valentin, Noël, 1er Mai, Toussaint…). Mais le métier de fleuriste ne s’arrête pas là, puisqu’un fleuriste doit avant tout gérer sa boutique de fleurs, accueillir sa clientèle et la conseiller.

En savoir plus sur le métier de fleuriste.

Les formations pour devenir fleuriste

Comme pour la plupart des métiers, il existe plusieurs spécialisations et formations pour apprendre certaines techniques et acquérir des qualifications, afin d’exercer un jour le métier de fleuriste. On peut notamment citer le CAP fleuriste, le BP ou le BM fleuriste, le Bac Pro horticole et bien d’autres. Il est important pour exercer cette profession de disposer dans un premier temps des diplômes nécessaires, mais aussi d’une ou plusieurs expérience(s) terrain.

Plus d’informations sur les formations pour devenir fleuriste.

La profession de fleuriste en pleine évolution

Le métier de fleuriste fait parti des professions qui sont en renouvellement perpétuel. En effet, depuis plusieurs années, on assiste de manière générale, à une diminution des ventes. Malgré ce constat, un grand nombre de fleuristes parviennent à s’en sortir. Pour cela, le fleuriste doit faire preuve de nouveautés et ne pas avoir peur d’innover, de surprendre ses clients. Il est ainsi désormais essentiel pour s’en sortir de faire preuve de créativité et d’innovation.

Paroles de fleuristes vous informe sur les évolutions du métier de fleuriste.

Les interviews des fleuristes de France

Afin de répondre au mieux à l’ensemble de vos questions portant sur le métier de fleuriste, nous avons décidé d’organiser et de vous proposer un ensemble d’interviews de différents fleuristes de France. Ainsi, nous espérons satisfaire l’ensemble de vos attentes. Si toute fois vous souhaiteriez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Les fleuristes se feront une joie de vous répondre.

Accéder aux interviews des fleuristes.