SEORIMÍCUAROS SEO
// you’re reading...

Articles

Fleuriste Angoulême A fleur de pot (16)

En plus d’avoir créé un article spécifique à la boutique de fleurs « A Fleur de Pot » située sur Angoulême, voici à présent un deuxième article réservé exclusivement à la Saint Valentin réalisé en collaboration avec cette même boutique de fleurs. Ainsi, grâce à « A Fleur de Pot », vous pourrez savoir comment se passe la fête de la Saint Valentin chez les fleuristes. Quels visions les fleuristes ont-ils de cette fête à fleurs ? Face à une forte concurrence, comment les fleuristes font-ils pour se différencier ? Quelles actions marketing mettent-ils en place lors de la Saint Valentin ? Autant de questions auxquels vous trouverez une réponse au sein de cet article.

Quelle vision les fleuristes ont-ils de la Saint Valentin ?

La Saint-Valentin est l’une des fêtes les plus commerciales qui soit. Au fil des années, elle a perdu de son impact et l’acheteur « amoureux transi » s’est mué en « acheteur obligé d’acheter »! En conséquence, notre vision de la Saint-Valentin s’en trouve modifiée et tend à nous contraindre à jouer sur l’affectif plutôt que sur l’aspect commercial de la fête.

Comment se différencier ?

La boutique mise en scène – Explications :

En premier lieu, exit les cœurs rouges à profusion en vitrine! Cet outil marketing, summum du kitch, est utilisé par environ neuf commerces et grandes enseignes sur dix. Ainsi préférerons-nous  jouer sur une mise en scène plus sobre et plus classieuse, par exemple dresser une table avec chandelier, photophores, champagne, composition florale, etc… . La finalité première est d’attirer le client, et ensuite de faire germer en lui des idées de cadeaux. Outre les classiques bouquets de roses rouges, nous pouvons opter pour des compositions plus actuelles avec des bougies, des coffrets fleurs/coupes à champagne,… .

Quelles actions marketing mettre en place ?

En qualité d’artisan et de commerçant, il nous incombe de nous démarquer en apportant une valeur ajoutée à notre boutique, notamment par la mise en œuvre d’actions marketing originales. A titre d’exemple, nous avons organisé l’an passé un service de livraison surprise de fleurs et de viennoiseries le matin de la Saint-Valentin. L’organisation réside dans ces quelques points :

  • Organiser un partenariat avec un boulanger.
  • Déposer en amont des flyers à la boutique et chez le boulanger.
  • Prévoir un prix minimum d’achat.
  • Relayer l’information dans des organismes / sociétés employant majoritairement des hommes (pompiers, BTP, EDF…).

Ne pas être victime de son succès (prévoir un livreur supplémentaire) !

A FLEUR DE POT

Ludovic POULARD et Cyril PERRIER

74, bis rue de saintes

16000 ANGOULÊME

Tél : 05 45 92 52 57

Site web

Vos commentaires

9 commentaires à “Fleuriste Angoulême A fleur de pot (16)”

  1. Je souhaiterai réagir sur cet article car je pense qu’il est important de connaitre l’objectif premier ainsi que la vision d’une entreprise telle que celle-ci. La commercialisation de fleurs doit avoir un impact certain sur la cible visée. Ainsi nous comprenons en quoi florajet a pu se différencier de part sa passion pour les fleurs. De plus je trouve les articles de ce site web trés perspicaces et facil d’accés. La visibilité de l’entreprise est donc accrue et le public peut comprendre et améliorer l’image de florajet. Beaucoup pense que forajet n’a pour but que le profit alors que nous pouvons voir grâce à ce site web qu’il ne s’agit pas simplement de ça.

    Merci.

    Publié par Emilie | 7 avril 2011, 14 h 22 min
  2. Je pense que la boutique de fleurs « a fleurs de pot »a une stratégie marketing très bien pensée, innovante et originale. Le fait de se démarquer des autres fleuristes leur donne une position de force. En effet, attirer des clients pour des occasions spéciales comme la St Valentin en ayant une stratégie marketing différente des autres boutiques permet à l’entreprise de se valoriser à long terme et donc de fidéliser ses clients. Anticiper les attentes des clients comme l’organisation d’un service de livraison surprise ne fait aucun doute quant au succès que cette entreprise pourra connaitre dans le futur.

    Merci pour cet article très intéressant.

    Publié par RICHARD Clémentine | 8 avril 2011, 15 h 22 min
  3. C’est un concept innovant qui doit je pense, attirer les clients et les séduire! la mise en scènes des produits est très importante cependant, chez la plupart des fleuristes elle reste très sobre! c’est donc une idée très ingénieuse de s’approprier les différentes fêtes afin de donner vie à ses produits!

    Publié par Mylène | 12 avril 2011, 13 h 07 min
  4. merci pour vos commentaires!!
    il est vrai qu’il faut aborder les fetes d’une maniere plus originale,mais il faut le faire toute l’année…
    les senteurs,le thé,et aux objets permettent aux fleurs d’avoir encore plus de valeurs…
    a tres bientot
    Ludovic « A fleur de pot »

    Publié par ludovic | 13 avril 2011, 15 h 52 min
  5. Une déco de table originale, qui change de ce que l’on a l’habitude de voir

    Publié par Michael | 17 avril 2011, 12 h 59 min
  6. Superbe déco

    Publié par Ludo | 17 avril 2011, 17 h 15 min
  7. Nous vous remercions pour l’ensemble de vos commentaires. De nouveaux articles sont actuellement en cours de création.

    Publié par aurore | 27 avril 2011, 12 h 05 min

Poster un commentaire